Avance d’un milliard d’euros d’aides européennes, autorisation exceptionnelle d’exploiter des jachères, organisation de la solidarité entre départements : le gouvernement sonne la mobilisation face à la sécheresse qui touche durement le monde agricole.
Nous devons aider les agriculteurs en difficulté à passer ce cap difficile, notamment ceux qui ont du mal à nourrir leurs bêtes ou utilisent déjà les stocks de foin qui devaient être gardés pour cet automne et cet hiver », a déclaré le ministre de l’agriculture Didier Guillaume dans un entretien publié dimanche soir sur le site du « Parisien-Aujourd’hui en France ». Parmi les principales annonces du ministre figure une demande de déblocage anticipé d’une partie des aides européennes. « En général, 50 % des aides liées à la Politique agricole commune (Pac) sont attribuées à la mi-octobre. Nous allons demander à l’Union européenne de faire passer ce pourcentage de 50 % à 70 % et ce, dès le 16 octobre. Cela représentera un milliard d’euros d’avance de trésorerie supplémentaire », a-t-il précisé. Le dispositif de calamité agricole, qui avait permis l’année dernière de « débloquer 196 millions d’euros en faveur des exploitants », sera à nouveau activé, a rappelé Didier Guillaume.
Autre aide d’urgence, le ministre a annoncé que neuf départements supplémentaires seraient concernés par la clause de force majeure « pour permettre aux éleveurs de faucher les jachères, pour pouvoir nourrir leurs animaux, car il n’y a tout simplement plus d’herbe dans les pâturages pour les alimenter ». Vingt-quatre départements du centre et du sud du pays étaient déjà concernés depuis le 1er juillet par cette mesure exceptionnelle, acceptée par l’Union européenne : Cher, Indre, Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Ariège, Aude, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Pyrénées orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne, Creuse, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.