Sécheresse : la fauche des jachères autorisée dans 24 départements


01

Juil

2019

Les éleveurs de 24 départements touchés par la sécheresse vont pouvoir faucher ou faire pâturer leurs jachères pour assurer l’alimentation de leurs troupeaux, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 1er juillet.

 

Face au déficit important de pousse des prairies dans certains départements, le gouvernement a annoncé mettre en œuvre « la clause de force majeure » pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse. Cette clause permet d’autoriser à titre exceptionnel les éleveurs des zones concernées à faucher ou faire pâturer leurs jachères afin « d’assurer l’alimentation de leurs troupeaux ». 

 

Vingt-quatre départements sont concernés : deux départements du Centre Val de Loire (18 et 36), neuf départements d’Auvergne Rhône-Alpes (01, 03, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69), neuf départements d’Occitanie (09, 11, 30, 31, 32, 34, 66, 81, 82), un département de Nouvelle Aquitaine (23)et trois départements de PACA (13, 83, 84).

 

« Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d’intérêt écologiques (SIE), pourront bénéficier d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles. En conséquence ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE », fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié le 1er juillet.

 

Pour bénéficier de cette clause, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur DDT(M) expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d’utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.

 

Etant donné que ces surfaces d’intérêt écologique ont pour but de préserver la biodiversité, le ministère demande aux éleveurs de prendre « toute mesure adaptée pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles » : fauche centrifuge, recours à des méthodes d’effarouchement, pression de pâturage limitée, etc.

Nos partenaires