Le sénateur RDSE de la Drôme, Didier Guillaume, a été nommé ministre de l’Agriculture le 16 octobre 2018 à l’occasion du tant attendu remaniement gouvernemental. Il succède à Stéphane Travert qui n’a donc pas été reconduit par Emmanuel Macron.
Didier Guillaume, sur le plateau de Public Sénat. (©@dguillaume26)
Les rumeurs d’un départ de Stéphane Travert se sont révélées justes : le député de la Manche a été écarté du Gouvernement à l’occasion du remaniement annoncé mardi 16 octobre 2018 . Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro , « le départ de six ministres est souhaité par un tiers des Français » Parmi eux, « Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture est poussé vers la sortie par 31 % des personnes interrogées ».
Le sénateur drômois RSDE (Rassemblement social et démocratique européen) Didier Guillaume a été nommé ministre de l’Agriculture .
59 ans, agent du Trésor public de profession, fidèle de François Hollande et de Manuel Valls, Didier Guillaume envisageait, en mai dernier, de quitter la vie politique. « J’ai toujours pensé, et dit, qu’il existait une vie avant et après la politique », expliquait-il sur Facebook. Avant de se raviser. Le sénateur a, depuis, changé de groupe politique au Palais du Luxembourg, passant du groupe socialiste au groupe des radicaux.