Le gouvernement canadien a annoncé vendredi une aide de 1,75 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d’euros) à ses producteurs laitiers afin de les dédommager pour les pertes occasionnées par les traités de libre-échange avec l’Europe et des pays de l’Asie-Pacifique.
Le Canada dispose d’un système très protectionniste sur les produits agricoles, qui contrôle la production et le prix du lait, des œufs et de la volaille, grâce à des quotas annuels et à des taxes à l’importation atteignant 275 %.
Mais en ratifiant le traité de libre-échange avec l’Union européenne (Ceta) et celui avec dix pays de l’Asie-Pacifique (TPP), Ottawa a accepté d’exempter de droits de douane 3,4 % de son marché laitier aux produits d’Asie-Pacifique, et de 4 % aux produits européens, suscitant la colère des agriculteurs canadiens.
En annonçant ces brèches dans le système de « la gestion de l’offre », en place depuis les années 1970, le gouvernement de Justin Trudeau avait promis que des compensations seraient versées aux éleveurs.
[…]
Article proposé par www.web-agri.fr, cliquez-ici pour lire la suite