L’Institut de l’élevage idele a mené une étude sur les freins à l’installation et à la transmission en élevage de ruminants afin de repérer les principales difficultés pour les jeunes qui veulent devenir éleveurs et voir comment on peut les lever.
Accès au foncier et aux financements bancaires, valeur de reprise élevée, conjoncture économique difficile, manque d’attractivité du métier, affaiblissement du dispositif d’aide, parcours long et complexe… pour s’installer ou transmettre en élevage, les freins ne manquent pas ! (©Watier-Visuel)
Sans surprise, l’accès au foncier est le premier obstacle qui ressort de l’analyse sur les freins à l’installation et à la transmission en élevage de ruminants, conduite par l’Institut de l’élevage idele avec Inosys-Réseaux d’élevage et des conseillers installation/transmission de différentes régions françaises. « La pression foncière est à la fois extérieure au secteur agricole, car liée à la concurrence avec d’autres activités consommatrices de foncier telles que l’urbanisation ou le tourisme, et intra-agricole en raison de l’agrandissement des exploitations », précise l’étude.