Bien-être animal : plus le droit à l’erreur sur l’étourdissement des animaux en abattoir.


11

Oct

2018

Les abattoirs, pointés du doigts à de nombreuses reprises, devraient bientôt pouvoir s’équiper de Cet’automatique : un outil qui contrôle l’étourdissement des animaux de façon automatique et fiable. Ce contrôle qui se faisait jusqu’alors de manière aléatoire ou seulement en cas de doute sera alors systématique : sur les chaînes, plus aucun animal ne devrait donc être saigné sans être correctement étourdi.

Primé par le jury des Innov’Space, Cet’automatique est un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux. Vincent Gauthier, co-fondateur de Neotec Vision, présente : « Jusqu’à présent en abattoir, c’est l’opérateur qui réalisait l’étourdissement avant la saignée qui vérifiait, en cas de doute seulement, le réflexe oculaire de l’animal en lui touchant l’œil. Là, Cet’automatique envoie un jet d’air sur chaque animal de la chaîne et une caméra vérifie s’il y a ou non un clignement de l’œil en retour. » Ainsi, le contrôle devient systématique et plus fiable. L’outil assure également une plus grande sécurité de l’opérateur.

 

AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE ANIMAL JUSQU’AU DERNIER MAILLON

 

« La prise de conscience remonte à quelques années, raconte Vincent Gauthier. La DGAL a missionné l’institut de l’élevage et l’institut du porc pour travailler sur ce sujet. Ils ont identifié cette problématique de détecter le clignement de l’œil et ont demandé à Bretagne développement innovation de trouver des prestataires pour mettre en place cette solution automatique. »

 

Lire la suite de l’article sur web-agri.fr

Nos partenaires