Abattoir mobile à la ferme : Émilie Jeannin, « Le transport et l’abattage gâchent le travail de l’éleveur »


22

Oct

2018

Suite aux États généraux de l’alimentation, l’expérimentation de l’abattage mobile en ferme est lancée pour les quatre ans à venir. Ce projet est porté par Émilie Jeannin, éleveuse de Charolaises en Côte-d’Or, qui lance Le bœuf éthique, une nouvelle filière de viande bovine. L’éleveuse explique : « L’abattage des animaux à la ferme dans des camions dédiés permettra de supprimer le stress lié au transport et à l’ambiance des abattoirs actuels. » Le premier camion français devrait arriver courant 2019 et sillonner le bassin allaitant de l’hexagone.

 

Voir en vidéo l’interview d’Émilie Jeannin

 

Installée depuis 2006 sur l’exploitation familiale à Beurizot en Côte-d’Or, Émilie Jeannin élève avec son frère Brian environ 200 bovins charolais sur une surface globale de 260 ha. En 1996, leur père lance la boucherie à la ferme en aménageant un local de découpe et de vente directe sur l’exploitation. Depuis leur installation en 2006, le frère et la sœur poursuivent ce travail et passent environ 30 bêtes/an dans leur magasin à la ferme.

 

« NOTRE TRAVAIL D’ÉLEVEUR PEUT ÊTRE SACCAGÉ PAR LE TRANSPORT ET L’ABATTAGE »

 

En 2016, Émilie rencontre Franck Ribière, réalisateur du film « Steak (R)évolution » (sorti en 2014) qui met en lumière une production de viande de qualité. « Il avait pour projet de lancer un second film en France », explique l’éleveuse. Si le film n’a pas vu le jour, une véritable réflexion les a animées autour de la viande : « On a identifié cinq facteurs qui influencent la qualité de la viande : la race de l’animal, son alimentation, sa docilité, l’abattage et la phase de maturation et découpe. L’abattage, qui est vecteur de stress et impacte donc la qualité de la viande, est le seul facteur sur lequel nous, éleveurs, n’avons pas de prise. »

Après avoir entendu parler d’un système d’abattage à la ferme en Suède, Émilie et Frank décident de s’y rendre pour voir de quoi il s’agit. « C’est l’abattoir qui vient aux animaux et non l’inverse, explique l’agricultrice. La chaîne est constituée de plusieurs remorques qui permettent de passer 6 animaux/heure de façon autonome. Je faisais déjà très attention lorsque j’emmenais mes animaux se faire abattre à Autun (à 40 minutes en voiture de la ferme), mais en rentrant de Suède je me suis dit « je ne veux plus élever d’animaux s’ils ne sont pas abattus de cette manière ». En fait, je me suis rendu compte que tout le travail des éleveurs pouvait être saccagé par le transport et l’abattage. » L’éleveuse en est convaincue : ce système est plus respectueux du bien-être animal en évitant tout ce stress lié au transport et à l’ambiance des chaines d’abattage.

 

Originaire de Suède, le camion d'abattage français sera quelque peu différent : la chaine sera par exemple adaptée au gabarit des races françaises. Il répondra bien entendu à toutes les normes sanitaires imposées dans un abattoir classique.

Originaire de Suède, le camion d’abattage français sera quelque peu différent : la chaîne sera par exemple adaptée au gabarit des races françaises. Il répondra bien entendu à toutes les normes sanitaires imposées dans un abattoir classique. (©Hälsinggestintan)

 

LE BŒUF ÉTHIQUE : UNE NOUVELLE FILIÈRE D’ABATTAGE MOBILE À LA FERME

L’expérimentation de l’abattage mobile a été adoptée en juillet 2018 par l’Assemblée nationale et le Sénat à la suite des États généraux de l’alimentation dans le cadre du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. L’expérimentation devrait durer quatre ans afin d’identifier son impact sur le bien-être animal. La société Le bœuf éthique est quant à elle née en 2016 et a eu le temps de préparer son projet pour accueillir cette avancée législative. Elle devrait alors prochainement accueillir le premier abattoir ambulant de bovins en France.

 

Lire la suite de l’article « Émilie Jeannin : « Le transport et l’abattage gâchent le travail de l’éleveur » » sur www.web-agri.fr

Nos partenaires